Pédagogie

C’est une activité collective de création artistique et de partage langagier autour d’une œuvre d’un auteur de littérature enfantine.

Les enfants et leurs parents auront la possibilité de rencontrer l’illustratrice au festival « Cidre & Dragon » et d’échanger avec elle, et de s’imprégner de l’atmosphère particulière du festival.

Plusieurs niveaux de partages sont nécessaires :

– Entre l’auteur faisant découvrir son œuvre aux enfants
– Entre les enfants ayant ou n’ayant pas  participé au festival
– Entre les enfants d’une même classe pour la réalisation de l’œuvre collective
– Entre les classes participantes avec la publication dans la galerie
– Entre les enfants et l’auteur découvrant les multiples réalisations

Objectifs pédagogiques :

Permettre des échanges langagiers pour analyser et comprendre une œuvre, repérer les techniques graphiques, la démarche artistique et appréhender les intentions de l’auteur. Offrir une multiplicité d’avis différents pour partager, tolérer, évoluer et s’enrichir.

Permettre de nouvelles pratiques artistiques par la réalisation d’une œuvre artistique collective imposée sur le fond et sur la forme.

Commencer ou poursuivre une appropriation culturelle plus générale, autour de la littérature enfantine, pouvant en partie être associée au vécu.

Participer à un projet d’envergure où l’œuvre réalisée par la classe s’insérera dans un ensemble aux multiples facettes, permettant de découvrir et de s’enrichir d’autres démarches, différentes mais tout aussi pertinentes.

Favoriser les « bons usages d’Internet » avec l’utilisation des œuvres, la mise en avant de démarches collaboratives et de partages, dans une démarche respectueuse, citoyenne et active.