Présentation

Présentation

En parallèle du festival « cidre et dragon » les classes de grande section du Calvados proposent leur vision du « gentil dragon ». C’est une activité de partage mêlant l’art et les échanges langagiers. Bien sûr la dimension du vivre ensemble sera présente avec la bienveillance ( on ne parle que de ce que l’on a aimé ) et le partage des émotions.

Déroulement

Dans un premier temps les classes revisitent le dragon réalisé par un illustrateur. Ils en font une œuvre collective publiée dans une galerie, à côté des réalisations des autres classes. Le choix des outils et de la démarche est entièrement libre. La seule obligation réside au respect du thème. (Le dragon ne doit pas être terrifiant, mais amical) Ils choisissent un titre évocateur.

Dans un second temps les classes produisent des commentaires sur les productions des autres classes en abordant les différents points :

~ Le titre
~ Le choix et la démarche artistique

~ Les émotions ressenties
~ Un aspect de la production qu’ils ont particulièrement apprécié

Accès à la galerie du repère des dragons

Calendrier

16 / 17 septembre : le festival « cidre et dragon »

18 au 22 septembre : L’ Activité d’écriture collaborative pour les cycles 3 avec l’association partenaire « Scolaplumes »

25 sep au 7 oct : Réalisation de l’œuvre dans les classes & publication et choix du titre

9 au  13 oct : observation et réalisation d’un premier commentaire

16 au 20 oct : découverte des commentaires produits par les autres classes et publication d’un deuxième commentaire…

à partir du 20 oct : Parents, autres classes de l’école, autres visiteurs sont invités à laisser eux aussi des commentaires.