Le land art (wikipédia) : C’est une tendance de l’art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, eau, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont en extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l’érosion naturelle ; ainsi, certaines œuvres ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos.
( Attention ce sont des liens externes qui peuvent évoluer au fil du temps. A vérifier avant une utilisation en classe 🙂
le poisson l’arbre l’araignée le rond l’œil (1) l’oeil (2) la spirale les fleurs traces œuf
Les caractéristiques des oeuvres surréalistes sont principalement la surprise et la juxtaposition inattendue mais de nombreux artistes et écrivains surréalistes expliquent leur travail comme étant une expression philosophique d’abord et avant tout. André Breton ne pouvait être plus clair en affirmant que le surréalisme était avant tout un mouvement révolutionnaire
Autour du fauvisme
Le mouvement artistique fauviste fut d’une courte durée dans l’histoire de l’art. Par contre, le fauvisme et ses artistes ont créé des oeuvres d’art aux couleurs chaudes et aux techniques de peinture modernes. Cette période fut menée par les artistes Henri Matisse et André Derain.
Le cubisme :
Le cubisme est un courant et une théorie esthétique des arts plastiques et du dessin. Il se caractérise par l’utilisation des formes géométriques, comme les cubes, les triangles et les rectangles.
Picasso1 Picasso2 Mondrian Fernand Léger Roger de la Fresnaye
L’expressionisme abstrait
Pollock Sam Francis Joan Mitchell
L’ « art contemporain »
Cela désigne — de façon générale et globale — l’ensemble des œuvres produites depuis 1945 à nos jours, et ce quels qu’en soient le style et la pratique esthétique mais principalement dans le champ des arts plastiques.
Quelques réalisations sur le thème des dragons
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30