Calendrier

Les changements climatiques

Jusqu’au 14 février  

Pendant cette période, les classes sont invitée à préparer un court texte de présentation agrémenté d’une ou deux photographies…

Du 14 février au 1er mars

  • Constitution des groupes
  • Diffusions des informations à chaque groupe
  • Création des identifiants et mots de passe
  • Vérifications des calendriers d’intervention de chaque classe

Du 1er mars au 10 avril ( 6 semaines)

Rédaction des classes suivant le calendrier :
2 possibilités d’interventions  selon la constitution des groupes de 4 ou 5 classes

Groupes de 4 classes : chaque classe écrit en une fois un petit texte en 2 parties et illustre 2 fois…

  • Semaine 1  (2 mars/ 6 mars) :   intervention écriture Classe A
  • Semaine 2  (9 mars/13 mars) :  intervention écriture Classe B
  • Semaine 3  (16 mars/20 mars) :  intervention écriture Classe C
  • Semaine 4  (23 mars/ 27 mars) :  intervention écriture Classe D
  • Semaine 5  (30 mars/3avril) :  Illustrations classe B et C

Groupes de 5 classes : chaque classe écrit une fois et illustre 2 fois

  • Semaine 1  (2 mars/ 6 mars) :   intervention écriture Classe A
  • Semaine 2  (9 mars/13 mars) :  intervention écriture Classe B
  • Semaine 3  (16 mars/20 mars) :  intervention écriture Classe C
  • Semaine 4  (23 mars/ 27 mars) :  intervention écriture Classe D
  • Semaine 5  (30 mars/3avril) : intervention écriture Classe E
  • semaine 6 ( 6 avril / 10 avril) Illustrations classe B et D

Les histoires (la différence)

La session 2020 portera à nouveau sur un sujet fort comme d’habitude, à aborder dès le plus jeune âge avec les enfants, mais d’une façon ludique et adaptée aux enfants de maternelle.

Ce thème sera développé selon trois axes :

Le handicap :

Colas, le petit manchot.
Illustration réalisée par Sandrine EPIARD

Colas, le petit manchot est né avec un pied plus petit que l’autre… A cause de son pied, il ne peut pas nager droit et ne peut partir pêcher avec ses amis l’ourson et le phoque…

L’égalité entre les hommes et les femmes :

Imélo la chamelle
Illustration mise en forme par Materlivres

Imélo, la chamelle est fâchée. Tous les jours elle doit traverser le désert pour aller chercher de l’eau tandis que Zaréla, le chameau se repose à l’ombre de palmiers. Elle doit trouver une idée…

Les minorités :

Helléla, la petite chouette…
Illustration réalisée par Zoulette and Co

La petite chouette Helléla est malheureuse et s’ennuie. Elle adore regarder le soleil se lever pendant la journée, mais elle est toute seule car les autres chouettes préfèrent la lune et dorment toute la journée… Pipelette la mouette pourra sûrement l’aider !

test

Pas dans l'immédiataccepte de distribuer l'info et accueillir les donssouhaite emprunter des packs à plus ou moins brève échéance

GS B Lagos (Nigéria)

titre :

Nous avons étudié différentes productions de Christian Voltz, puis nous avons découvert différents types de matière (métal, plastique, bois, tissu..). Nous avons ensuite lu ses histoires en classe et regardé une des vidéos de CV qui explique comment il réalise ses albums. Nous avons alors inventé une histoire qui est une suite proposée de  »C’est pas ma faute » et fabriqué notre illustration (en respectant les étapes indiquées dans la vidéo). Cest l’histoire de la fermière, qui après ses mésaventures décide d’amener le chat et le chien chez le vétérinaire pour les soigner.  Lorsqu’ils y arrivent, le vétérinaire decide de faire une anesthésie au chat avant de soigner ses blessures. Le chat, terrorisé à la vue de la seringue sort ses griffes et attaque le vétérinaire et les autres animaux.

 

GS _ A Lagos

titre :

Le moustique content d’être débarrassé de l’araignée, est allé chercher tous ses copains moustiques et ils se sont mis à attaquer la fermière, le chat, le chien, le cochon, la vache, le poussin, l’âne. Folle de rage, la fermière appela le fermier et tous les deux, décidés de se débarrasser des moustiques, ont pris insecticide et tue moustique électrique pour tuer les moustiques. La bataille commença…

GS Luxembourg

Le titre : la fermière

Après la lecture du livre de Christian Voltz, nous avons observé les personnages. Nous avons décidé de faire nos fermières en utilisant que des objets trouvés en classe.
Nous avons réalisé deux fermières par groupe de 12 enfants.
Tout d’abord, nous avons réalisé le contour de notre maitresse à la craie au sol. Ensuite nous avons cherché dans la classe des objets pour représenter les différentes parties de notre fermière : pastels, feutres, crayons, élastiques, jeux divers, …
Et voici le résultat !

MS _ A Luxembourg

Julie la fermière

 

Voici notre fermière. Elle s’appelle Julie. Elle a été réalisée par un groupe de 6 enfants à partir de vieux objets très divers collectés dans la classe. Nous avons réalisé 4 fermières et les enfants ont choisi leur préférée. Les objets ont simplement été posés sur une feuille de papier kraft.